Page 5 sur 6

Publié : 07 février 2007, 19:45
par Didier
Certains d'entre nous n'ont pas un accès à internet disponible 24h / 24h et il nous est nécessaire de disposer aussi d'une version imprimable sans passer par Paris Cham.

La solution de Super Milou, les informations de base sur une page
[(titre (niveau) - xx km / Nom encadrant / Gare de départ et heure / Gare de retour et heure / Thème ]

a ma préférence car comme le dit la Vilaine Doctoresse elle ne nécessite pas d'être devant son ordi.

Quitte à faire vérifier par un copain s'il y a eu des ajouts de programme, et à voir les fiches complètes à l'occasion.

Merci de penser à ceux qui n'ont pas d'ordi chez eux, eh oui, ça existe !

Publié : 07 février 2007, 16:49
par gidé
Excellente idée, Yaka, plutôt du genre baloon help (popup text).
Sobre et efficace tout en étant ludique et pas ringard.

:|



Publié : 07 février 2007, 15:16
par La Vilaine doct
Cher Super-Milou, j'ai l'honneur de vous annoncer que nous sommes désormais au moins quatre à désirer ce changement.

La solution que vous proposez répond tout à fait à ce que je souhaite : avoir sur une page l'ensemble des informations indispensables, sans CLIC et re-CLIC, et pouvoir l'imprimer une bonne fois pour toutes.

Si j'ai bien compris la solution proposée par Yakafokon, elle nécessite d'être devant son ordinateur, ce qui n'est pas, selon moins, forcément très pratique ; elle peut néanmoins s'avérer adaptée pour l'affichage des informations complémentaires.

Publié : 07 février 2007, 11:13
par Yakafokon

Je me permet d'intervenir dans cette passionnante discussion concernant l'affichage des infos de la rando dans l'EM.

On pourrait utiliser les infobulles (tooltip en anglais).

On se deplace sur une zone, il apparait une boite d'informations complémentaires.

Dans notre cas on se deplace sur un titre de rando, il apparait la totalité des infos sur le sujet.

C'est dommage de se priver de ce moyen d'apporter des infos au visiteur. Cela est utilisé dans tous les logiciels habituels et cela ne charge pas la page inutilement.



Publié : 07 février 2007, 11:04
par SuperMilou
Personnellement cela ne me dérangerait pas de tout avoir sur le premier plan, on y arrive bien avec le Paris-Chamonix qui présente d'un coup deux mois de sorties de randos en Ile-de-France, pourquoi pas avec l'Espace membre qui nous les donne par défaut semaine par semaine ?

Dans le premier plan on a aussi le niveau qui est affiché par la lettre (F) (M) etc.
Je verrais bien toutes les infos sauf la description qui pourrait parfois être longue et qui pourrait rester en second plan.

Pour celui qui veut conserver une vue synthétique et courte de la liste des sorties il peut choisir le mode "calendrier/tableau".

Je verrais bien l'affichage direct du kilométrage, à côté du niveau :

titre (niveau) - xx km
Nom encadrant
Gare de départ et heure
Gare de retour et heure
Thème

En mettant sur la même ligne les infos qui vont ensemble on gagne des lignes d'affichage.
Je laisserai la carte et le descriptif pour ceux qui veulent en savoir plus en second plan.

Mais bien sûr si nous ne sommes que trois à vouloir ces modifs (Miss B, V. Nal et moi même), je comprendrais bien que Mme Martine ne dérange pas Mr Espace pour si peu.

Il faudrait l'avis d'autres utilisateurs de l'outil.

Publié : 07 février 2007, 10:44
par Martine Cante
Monsieur le Grand Flemmard,

Je vous remercie bien de me déléguer toutes ces questions, mais pourrions-nous au moins avoir votre avis (éclairé), avec la hauteur de vue à laquelle vous nous avez habitué ?

Doit-on considérer votre distance comme une démission ou comme une "mise en réserve de la république", au sens où certains l'ont employé jadis ?


Chers Super Milou et Miss Bolivia,

Actuellement, dans l'Espace Membre, le "premier plan" contient comme infos :
- date
- titre
- organisateur
Le "deuxième plan" contient, en plus :
- description
- niveau
- départ
- arrivée
- retour
-thème
-carte
Si l'on charge beaucoup plus le "premier plan" (par exemple avec le niveau, le départ, le thème), je me demande s'il sera vraiment nécessaire qu'il y ait un "deuxième plan" qui contiendra les mêmes infos plus quelques autres.
Et s'il n'y a qu'un seul plan contenant directement toutes les infos, cela n'aurait-il pas de graves inconvénients en terme de lisibilité de l'ensemble ?




Publié : 07 février 2007, 09:12
par LeProfEnnuyeux
Bonjour à toutes et à tous.


Le Grand Migol, qui est aussi un Grand Flemmard, a délégué les questions de communication à Madame Martine, dont le rayonnement médiatique n'est plus à prouver (de nombreux livres lui ont été consacrés). La boite électronique à submerger est :

communicationrandos(at)clubalpin-idf.com .

Qu'on se le dise !

Bien à vous,


L.P.E.

Publié : 06 février 2007, 23:43
par Miss Bolivia
Merveilleux !

Même si on a déjà demandé mais pas par le bon canal (on a trop pris l'habitude des webs qui répondent si vite au moindre désir !)

Donc harcelons "la Randonnée" et sa matérialisation sur terre le Grand Migol (on submerge la boite mail de qui ?) pour avoir une liste plus commode et complète ( le pdf est inutile, toumanière on peut en faire nous même)



*** Message

Publié : 06 février 2007, 22:46
par SuperMilou
Il est tout à fait possible à la randonnée de faire paraître davantage d'informations en mode liste dans l'Espace Membre que ce qu'il y a actuellement mais de fait personne n'a demandé de modification de la présentation actuelle qui existe depuis octobre. Il a toujours été bien dit que chaque activité devait définir ce qu'elle voulait faire paraître et toutes les activités du CAF ne sont pas obligées de se présenter de la même façon puisque de toute façon elles n'ont pas toutes la même liste d'information à fournir à l'adhérent.

Si la rando a envie de mettre la gare de départ, de retour, le kilométrage etc. aucun problème particulier de nature technqiue ne se pose.

Moi aussi malgré mes quatre pattes je ne trouve pas commode d'être obligé de cliquer sur chaque sortie pour savoir l'horaire de départ, de retour, la gare en question et le nombre de kilomètres qui nous attend.

Actuellement la seule chose que l'on voit du premier coup d'oeil c'est le niveau, l'encadrant et le titre qui est rarement parlant.

A ce niveau le Paris-Chamonix permet une vision d'ensemble beaucoup plus synthétique du programme des sorties à la journée.

Même la mention du type de sortie : Jeunes Randonneurs, sortie à thème, ne saute pas aux yeux, n'est pas matérialisé par un logo ou une couleur différente, ou une lettre comme dans le journal ce qui peut faire que l'on ignore totalement de quel type de sortie il s'agit ou même qu'il y a des types !

Il s'avère que le randonneur du dimanche est confronté à un choix difficile entre une dizaine de randonnées toutes aussi merveilleuses les unes que les autres chaque dimanche et qu'une présentation plus complète en mode liste lui permetrait de choisir en se fatiguant moins car le pousse-souris c'est fatiguant !

Publié : 06 février 2007, 19:18
par Martine Cante
Miss Bolivia,

Je comprends ce que vous demandez :
Vous aimeriez qu'il y ait une page comme celle qu'on obtient pour les sorties de plusieurs jours à partir de la page d'accueil du site quand on fait :
- Randonnée
- Programme week-end et semaines

Vous savez pourquoi il n'y a pas la même page pour les randos de la journée (c'est parce qu'elles ne doivent pas être visible par les non-adhérents).

Quant à l'Espace Membre, que ce soient des randos d'une journée ou de plusieurs jours, ce n'est apparemment pas prévu d'avoir ce genre de présentation sur un seul plan.
Les infos se trouvent nécessairement sur deux plans successifs.
Il faut bien voir que si on mettait ces informations sur un seul plan, il faudrait qu'il en soit de même pour toutes les sorties, d'une journée ou de plusieurs jours, et pour toutes les activités !
C'est un choix qui a été fait lors de la conception du programme, et c'est certainement très difficile de changer maintenant (en plus, il faudrait obtenir le consensus des autres activités).