Page 1 sur 7

Publié : 19 septembre 2007, 11:02
par webmasters
Nous précisons notre réponse : c'est en effet beaucoup de travail alors que c'est prêt à l'emploi dans le forum.
Le délai de réalisation est assez long mais il est tout à fait envisageable de le faire pour des sondages importants si on souhaite avoir une seule réponse par adhérent.
Il est également possible de faire des enquêtes d'opinion (avenir du CAF, changement de politique d'une activité...) mais attention à la discrimination : dans ce cas, on ne touche que les adhérents connectés.

Les webmasters.

Publié : 18 septembre 2007, 11:02
par Didier
Dommage ! ça aurait sûrement permis au CAF de faire plus fréquemment des enquêtes d'opinion auprès de nos adhérents sur différents thèmes. Pour les adhérents de s'habituer à voir et (peut-être) répondre ainsi plus facilement à ces enquêtes ; sans parler pour eux de l'économie d'un timbre....

Publié : 17 septembre 2007, 17:26
par La Couac

Toumanière, je suis daccord avec Miss Bolivia. Y paraît que certaines huiles du Caf on fait un stage chez Poutine.

Publié : 17 septembre 2007, 16:46
par Miss Bolivia
Toumanière les sondages du forum valaient surtout par les idées émises et non par une hypothétique représentativité.... avant bien sûr qu'elles ne soient systématiquement censurées.

Maintenant qu'il est interdit de ne pas être d'accord et que tous les propos sont escamotés pour en faire passer d'autres (la modération des pseudos, ou le délit de sale gueule à priori qu'est ce qu'on rigole), je ne vois pas l'intérêt de faire semblant de discuter.

Publié : 17 septembre 2007, 14:51
par webmasters
[quote]que nos professeurs Nimbus du web nous fabriquent sur l

Publié : 15 septembre 2007, 19:28
par LeProfEnnuyeux
Je pense que la question du quorum ne se pose pas, tout simplement parce que, comme l'a écrit Sa Grâce, les sondages ne seraient pas des référendums. S'il s'agit de faire décider les organisateurs de rando, c'est inutile, puisque la commission se réunit tous les deux mois en assemblée générale. S'il s'agit de faire décider les randonneurs, c'est impossible, puisqu'on ne sait pas qui fréquente les sorties sans inscription ; de plus il faudrait savoir si on est "randonneur" après une, deux, trois,... sorties et pour combien de temps. S'il s'agit de recueillir l'avis de tous les adhérents du Club, l'affaire dépasse les attributions de la commission de randonnée, même en incluant la raquette à neige.

Le terme de sondage est d'ailleurs impropre, puisqu'on ne cherche pas à recueillir l'opinion d'un échantillon représentatif. Seuls s'expriment et s'exprimeront dans ce genre de consultations les plus motivés (ce qui n'a pas que des inconvénients) et les plus disponibles (ce qui est regrettable).

Ces sondages peuvent être des éléments parmi d'autres à considérer dans les débats du bureau, de la commission (ou du comité directeur s'il s'agit d'une affaire intéressant tout le Club). Ne leur demandons pas plus que ça. Un parti politique a cru fin de définir sa position sur le traité constitutionnel européeen et de choisir son représentant à l'élection présidentielle sur la foi, ou sous la pression, des sondages du moment. On sait ce qu'il en est advenu...

En particulier, comme, je crois, l'avait écrit Vlad lui-même (mais du fait de son auto-censure je n'en suis plus sûr), le sondage a moins d'intérêt que les arguments avancés par les uns et les autres pour soutenir leur position. La discussion sur ce fil et aussi sur les fils du "forum des randonneurs" a apporté pas mal de choses.

Le bureau dispose aussi du rapport très précis que le président de la commission avait demandé au modérateur Edward. Madame Martine lui transmettra les conclusions de sa discussion de jeudi. En outre plusieurs de ses membres ne sont pas totalement ignorants des affaires du forum des randonneurs. Le risque que le bureau soit influencé outre mesure par des racontars biaisés est donc assez limité.

L'intérêt d'une réunion de bureau est que la discussion peut (dans les bons cas) permettre de dépasser les positions initiales et de construire, à partir d'elles, quelque chose de plus satisfaisant (ou de moins pire, ne rêvons pas).


Bien à vous.


LPE

Publié : 15 septembre 2007, 16:19
par gidé
Cette idée est bonne.
Je propose que pour tous les sondages, on indique son matricule & mot de passe de l'Espace membre. Il est déjà arrivé, dans certains pays, que l'on fasse voter des morts.
La liste des numéros d'adhérents étant accessible, il vaut mieux rajouter cette clef.

Il faudrait également que les sondages ne soient lancés que par le responsable Com' (dûment élu). Sinon on va vite pervertir le système.

Enfin, il faudrait susciter d'avantage de participation que maintenant et qu'un quorum soit nécessaire pour qu'un vote soit accepté.


:|





*** Message

Publié : 15 septembre 2007, 13:26
par Didier
Merci Martine !

Cela permettrait au CAF de savoir ce que pense nos adhérents facilement et rapidement. Bien sur, ces sondages ne seraient pas des référendums décisionnaires : il ne s'agit pas de remplacer la commission ou le bureau mais d'aller au-delà de la supposition et du ouï-dire, bien souvent biaisés.

Est-ce possible techniquement pour nos professeurs Nimbus du web ?

Publié : 15 septembre 2007, 10:22
par gidé
Cela hors forum "déjanté", bien entendu !

:|


Publié : 15 septembre 2007, 10:03
par Martine Cante
Didier, je trouve ta proposition géniale ! Comme ça, les gens qui ne veulent pas intervenir pourraient peut-être voter !