Page 1 sur 1

Re: Patrimoine naturel de la montagne

Publié : 22 mars 2014, 07:28
par JFM
Bonjour Agnès,
Merci d'avoir mis un lien qui permet d'accéder à une analyse précise du rapport sur la protection et la mise
en valeur du patrimoine naturel de la montagne, des sénateurs Hélène MASSON-MARET et André VAIRETTO. Rien ne remplace une analyse personnelle du travail parlementaire original. Ce document est aisément accessible sur le site web du Sénat sous la forme de divers documents au format "PDF": rapport intégral ou document de synthèse.
Parmi les associations auditionnées soulignons celle de la Section Savoie du Club Alpin Français à savoir MM. Jean-Pierre Saint Germain, président, et Roger Foucault, membre du comité directeur.
En espérant que le plus grand nombre lirons ce rapport afin de continuer à penser en toute indépendance et sans se soumettre aux oukases de ceux qui font métier de nous imposer leur "novlangue"....
Jean-François MOUGENOT

Re: Patrimoine naturel de la montagne

Publié : 20 mars 2014, 18:48
par Agnès Métivier
A lire dans Actu environnement :

Quels leviers pour préserver et dynamiser le patrimoine naturel de la montagne ?


Un rapport d'information parlementaire formule 53 propositions pour concilier protection du territoire (prévention des risques, biodiversité…) et développement économique des zones montagneuses (tourisme, agriculture, hydroélectricité…).

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... xtor=EPR-1

Patrimoine naturel de la montagne

Publié : 11 mars 2014, 10:48
par JFM
Grégoire Clouzeau dans KAIRN nous informe que les rapporteurs de la Commission du développement durable du Sénat, la sénatrice des Alpes-Maritimes Hélène Masson Maret (UMP) et son collègue savoyard André Vairetto (PS) ont présenté au palais du Luxembourg un rapport sur le patrimoine naturel de la montagne. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une adaptation de la Loi du 9 janvier 1985 qui tendait à concilier développement et protection de la montagne. Ce rapport sur la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel de la montagne établi après plus d’une soixantaine d’auditions propose quelques coups de projecteur sur les sujets suivants : la fuite en avant de l’immobilier de montagne, le pastoralisme et l’agriculture, la gestion de l’eau ou l’ombre des grands prédateurs. Intitulé concilier protection et développement, ce rapport est accompagné de 53 propositions, tenant compte de l’adaptation au changement climatique.
Le document final sera en ligne sur le site du Sénat sous peu.
Pour plus d'information aller sur le site "Kairn" ou mieux sur le site du "Sénat"