Page 1 sur 1

Re: DEFI DE L'OISANS

Publié : 03 décembre 2015, 13:10
par vmalbos
Merci Jean-François,

Ta contribution est précieuse et c'est un avis d'expert.

N'oublions pas néanmoins que le défi de l'Oisans est soumis à une autorisation préalable, sur examen d'un dossier (profil sportif et courses).

Et puis, la section Trail attend les future(s) participant(e)s de pied ferme pour leur éviter le gros vilain bobo! :D

Re: DEFI DE L'OISANS

Publié : 02 décembre 2015, 08:16
par JFM
A tous les passionnés de "Trail" n'oublier pas que cette activité physique est particulièrement exigeante pour tout l'appareil cardio-vasculaire et pulmonaire. Passé 50 ans, un examen cardiologique, voire une épreuve d'effort est souhaitable pour vous épargner une évacuation d'urgence par le PGHM dont les délais d'intervention sont rapides, mais avec un temps de latence irréductible. La moitié des décès en randonnées alpines sont consécutifs à une pathologie médicale méconnue ou niée. Ils concernent une population de plus de 50 ans.
Les microtraumatismes menacent bien des articulations (rachis, hanche, genou dont l'articulation fémoro-patellaire, cheville, médio-tarsienne).Les cartilages articulaires une fois altérées ne cicatrisent jamais. Les douleurs deviennent de plus en plus intenses, déclenchées par des efforts de moins en moins marqués. Ces micro-traumatismes sont aggravées chaque fois qu'existe une condition prédisposante tel que dysplasie de hanche, dysplasie fémorro-patellaire (La surface articulaire postérieure de la rotule est particulièrement agressée lors de la course à pied, en particulier lors des descentes, de l'alpinisme...), anomalie de la statique rachidienne. Il est utile de consulter un chirurgien orthopédique pour dépister ces anomalies souvent congénitales (génétique) et éviter d'être précocement confronté par exemple à un syndrome rotulien lié à une chondromalacie fémoro-pattellaire pouvant vous interdire la poursuite de votre activité.
Désolé de vous donner de tels avertissements, mais ignorer ces réalités n'est pas acceptable.
Jean-François Mougenot.

Re: DEFI DE L'OISANS

Publié : 25 novembre 2015, 20:02
par vmalbos
Je vous encourage en effet vivement à consulter le site de l'assoc. L'esprit est super! D'ailleurs, les bénévoles participent aussi à l'organisation du Trail des Huiles, que nous avons couru l'année dernière.

La course proposée dans ce post est un excellent entraînement aux gros challenges de la fin d'été, dans un cadre grandiose. Et une course sur plusieurs jours permet de nouer des liens d'amitiés uniques.

DEFI DE L'OISANS

Publié : 25 novembre 2015, 12:10
par YMANTOUX
Une bonne idée pour découvrir le massif de l'Oisans en mode Trail : le DEFI de L'OISANS vous en donne la possibilité, une épreuve par étapes, la plus ancienne de France. 200 km avec 12000 m de dénivelé positif au cœur du massif des Ecrins.
Découvrez le site de l'association SMAG qui organise cette course depuis 1991. https://sites.google.com/site/smagtrail/ . Du 23 au 29 juillet 2016.