2020 - 2024 : Ici meurt la nuit

Dan Colbrun
Même pas mal aux pieds
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Re: 2020 - 2024 : Ici meurt la nuit

Message par Dan Colbrun »

Quel dommage !

C'est toujours la même chose: tout le Monde veut des trains de nuit (surtout les randonneurs), tout le monde veut du fret (ah les camions espagnols qui traversent notre beau pays pour aller livrer des fruits et légumes en Allemagne). Et rien ne bouge vraiment.

Mais au fond peut-il en être autrement ? Le Chemin de fer est un moyen de transport de masse, certainement adapté pour relier des grandes villes entre elles mais pour Paris - Briançon ou Paris Aurillac c'est un peu plus compliqué.
On me répondra que dans le première moitié du XXème siècle le transport ferroviaire était plus répandu qu'aujourd'hui. C'est vrai mais il ne fut pas oublier l'intérêt économique qu'il avait à l'époque des mines et des usines, toutes choses qui ont disparu aujourd'hui. En bref, c'étaient les usines sidérurgiques et les mines qui assuraient la rentabilité du train, pas les transports de passagers. Et que dire du service militaire obligatoire quand les jeunes de 20 ans utilisaient en masse les trains de nuit pour rejoindre leur caserne et en revenir ? Toutes choses disparues et que l'on n'est pas près de revoir.

Bref à l'exception des quelques liaisons de Paris vers Lille, Marseille et Bordeaux le train ne peut s'en sortir qu'à coup de subventions massives. C'est ce qui se passe pour les trains régionaux (à commencer par l'IdF ou le prix du voyage est plafonné à 5,00€, merci nos impôts !) mais si les contribuables acceptent de payer des trains pour que leurs enfants, leurs grands mères ou leurs voisins rejoignent à bas prix qui leur université, qui le CHU de la grande ville qui la gare de Fontainebleau, ils seront certainement plus réticents pour payer un week-end à Briançon ou à Aurillac au cafiste du coin....
CAT_FR_UK
Pied tendre
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2020 - 2024 : Ici meurt la nuit

Message par CAT_FR_UK »

La fin d'un rêve => https://www.midnight-trains.com/article/ici-meurt-la-nuit

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons la mort d’un rêve. La mort d’une téléportation européenne. D’un voyage vers un monde meilleur.

Midnight Trains s’éteint aujourd’hui entouré de ses proches et de ses amis.

Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour réussir à faire grandir le rêve tant partagé d’un train de nuit du 21ème siècle. Un train de nuit beau et désirable, capable de faire descendre des nuages tous ceux qui souhaitent voyager durablement entre les grandes villes d’Europe.
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